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Bac STI2D

BAC Technologique

La filière sciences
et technologies de l’industrie
et du développement durable
s’adresse aux jeunes ayant un profil scientifique

Le Bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STl2D) s’adresse aux jeunes ayant un profil plutôt scientifique, intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique, la conception de nouveaux produits, les technologies du numérique.

Poursuite d'études

Comme en bac général, poursuivre ses études après le diplôme est indispensable. Avec un bac STl2D, je peux m’orienter vers un BTS, un BUT (nouveau bachelor universitaire de technologie), une école d’ingénieur post bac, une classe préparatoire scientifique TSI (spécifique aux bacheliers STl2D), une école d’ingénierie informatique, d’architecture, d’audiovisuel ou tout autre école spécialisée, voire aussi une licence universitaire.
Parcours Sciences de l'ingenieur

Organisation du bac STI2D

Le programme d’enseignement du bac STl2D est construit de la même façon qu’un bac général, à savoir :

  • Un tronc commun à toutes les séries de la filière technologique : histoire-géographie, enseignement moral et civique, français, langues vivantes A et B, mathématiques, philosophie, EPS et philosophie
  • 3 spécialités en première : physique-chimie et mathématiques (6h), ingénierie et développement durable (9h), innovation technologique (3h),
  • 2 spécialités en terminale : physique-chimie et mathématiques (6h), ingénierie, innovation et développement durable (12h).

L’enseignement technologique spécifique occupe une grande place dans l’emploi du temps de STl2D, à raison de 18 heures par semaine. Conçu autour d’activités expérimentales, il permet aux élèves de collaborer entre eux mais aussi de développer leur esprit d’analyse et leur prise d’initiative en développant une culture scientifique et technologique très large.

Déroulement de la formation

L'année de Terminale

Un enseignement spécifique est à choisir entre architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, au sein de la matière Ingénierie, innovation et développement durable.

Ces domaines ont été abordés en 1ère et sont approfondis en terminale en fonction du projet d’études post bac et professionnel. Un projet en petits groupes permet de faire appel en faisant appel aux technologies novatrices étudiées et ainsi de mettre en pratique leurs connaissances et savoir-faire au service de leur créativité.

L'examen du baccalauréat

Comme en filière générale, le baccalauréat s’appuie sur 40% de contrôle continu et 60% d’épreuves finales : français en 1ère, philosophie, les 2 spécialités et le grand oral.

Ce grand oral évalue des compétences telles que la maîtrise de la parole structurée et argumentée, la réflexion, l’interaction avec le jury sur la problématique exposée, en s’appuyant sur le projet technologique

bac sti2d vannes

Les enseignements spécifiques de spécialités

Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STl2D doit être capable, pour tout ou partie d’un système ou d’une solution technique de concevoir, dimensionner, réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée.

energie environnement durable

Énergie et Environnement

La spécialité se concentre sur les aspects liés à l'énergie, à la gestion de l'environnement et à la durabilité. Gestion de l'énergie : Étudier les systèmes énergétiques et comment optimiser l'efficacité énergétique dans différents contextes en intégrant les principes fondamentaux de la production, de la distribution et de la consommation d'énergie.

Énergies renouvelables : Se familiariser avec les technologies liées aux énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse pour concevoir et évaluer des systèmes utilisant ces sources d'énergie.

Environnement et développement durable : Etudier les impacts environnementaux de diverses activités humaines, ainsi que les stratégies pour minimiser ces impacts et promouvoir une utilisation durable des ressources.

Réglementation et normes : Aborder les aspects réglementaires et les normes, en ce qui concerne la sécurité et la conformité aux réglementations environnementales.

architecture bac technologique

Architecture et Construction

On y explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil en apportant les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable.

On y intègre les préoccupations les plus récentes du Développement Durable : isolation RT2012, architecture bioclimatique, impact environnemental, accessibilité des bâtiments, énergie grise, gestion des déchets.

On y acquiert les compétences nécessaires pour appréhender les problèmes de conception et réalisation des constructions : lecture de plans, tracé de perspectives, conception sur modeleur 3D, réalisation de maquettes, utilisation de logiciels experts pour le calcul des structures, planification de chantier, éclairage, thermique, acoustique.

On se familiarisera avec les normes, les textes officiels et les calculs de base, outils indispensables à la formation.

Savoir communiquer y compris en langue vivante 1 est important. Ces compétences sont déclinées dans chaque programme de la spécialité. Elles visent à préparer les élèves à des carrières dans des domaines liés à l’ingénierie, à l’énergie, à l’environnement, à la gestion durable et aux technologies propres. Elle permet également aux étudiants de développer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux actuels et futurs.ce qui est de plus en plus important compte tenu des préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la nécessité de transiter vers des modes de production et de consommation d’énergie plus durables

specialité numerique sciences informatique

Systèmes d'informations et Numérique

Elle vise l'acquisition de compétences de conception, d'expérimentation et de réalisation de prototypes dans les domaines de l'information et du numérique.

Elle explore la façon dont le traitement numérique de l'information permet le pilotage des produits et l'optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

Les projets et les travaux pratiques associés à la découverte de solutions constructives sont au centre de cette spécialité : ils requièrent un développement pluri-technologique en mobilisant des connaissances théoriques scientifiques. Ils sont menés de manière collaborative. L'outil informatique sous toutes ces formes est fortement plébiscité.

eco-conception

Innovation Technologique et Éco-conception

On recherche des solutions techniques innovantes pour des produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie avec les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable.

Projet technologique : Vivre les principales étapes d'un projet technologique justifié par la modification d'un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d'une démarche de créativité.

Conception mécanique des systèmes : Définir tout ou partie d'un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation.

Prototypage de pièces : Découvrir par l'expérimentation les principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

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