La Communauté éducative de
St Joseph La Salle de Vannes
Construire ensemble votre Avenir
La communauté éducative de l’établissement Saint Joseph La Salle de Vannes est constituée : de jeunes, d’enseignants, de personnels (de direction, d’éducation, d’administration, techniques, de service), de bénévoles engagés dans les associations, de parents et d’entreprises partenaires.
- Elle puise son identité dans la tradition lasallienne initiée par Saint Jean Baptiste de la Salle (1651-1719), fondateur de l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Présente à Vannes depuis 1752, et aujourd’hui dans 150 institutions françaises comme dans 79 pays du monde.
- Elle a pour finalité d’accompagner des jeunes dans leur croissance intellectuelle, humaine et spirituelle.
Le projet éducatif lasallien se développe en trois chapitres :
- Au service des jeunes, et prioritairement des défavorisés,
- Travailler ensemble et par association,
- Pour construire l’homme et dire Dieu.
Avec et pour les jeunes
L’école lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des pauvres. Elle place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations. Elle a le souci d’aider les enfants et les jeunes en difficulté.
Ensemble et par association
L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une oeuvre collective. Elle développe le travail en équipe et les partenariats.
Construire l’homme et dire Dieu
L’école lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité. Elle offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus Christ.
Dans une fidélité à Saint Jean-Baptiste de La Salle, le lycée Saint Joseph – La Salle reste attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.