Formation Bac +5
Apprentissage !
Une École d’ingénieur à travers un parcours de 5 années
La prépa professionnalisante, c’est un cycle préparatoire en 2 ans avec des matières techniques et technologiques enseignées par des enseignants de l’Éducation Nationale ou de l’Université, dans le cadre d’un partenariat.
Elle vous permettra de rejoindre la formation d’ingénieur généraliste sous statut apprenti sur contrôle continu. Les programmes varient légèrement d’un campus à l’autre en fonction du référentiel BTS ou BUT proposé.
Les responsabilités, le monde du travail vous ont toujours attirés. Vous disposez de solides compétences scientifiques et technique.
Ce premier cycle va vous permettre de :
- Valider un premier diplôme professionnalisant, en lien avec votre future recherche de terrain d’apprentissage
- Suivre des enseignements technologiques, en rupture avec les années préparant au Bac général
Inscription via PARCOURSUP
Conditions d'admission
Être titulaire d’un :
• Bac Général Maths + Scientifique
• Bac Général Physique + Scientifique
• Bac Technologique STL
• Bac Technologique STI2D
En partenariat avec l’École d’Ingénieur ICAM Vannes
Déroulement de la formation
Le Premier Cycle
Sous la responsabilité administrative du lycée St Joseph_La Salle : un cursus de professionnalisation préparant à l’apprentissage.
Pendant 2 ans, les étudiants apprennent les fondamentaux scientifiques, techniques et préparent leur entrée en entreprise. Parallèlement, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans les modules de pédagogie de la décision qui vous permettront de trouver votre propre manière de faire et de vous organiser et de rechercher votre terrain d’apprentissage.
- Stage de technicien d’une durée de 6 à 10 semaines, en fin de 1ère année
- Réalisation en équipe d’un projet industriel au service d’une entreprise
- Réalisation d’un projet dans le domaine associatif, culturel, sportif ou humanitaire
Le 1er cycle se concrétise par le passage du BTS Assistance Technique d’Ingénieur
le cycle ingénieur
3 années d’alternance entre l’école et l’entreprise en tant qu’apprenti-ingénieur
Pendant lesquelles vous progressez en connaissances technologiques, scientifiques et humaines indispensables à votre métier d’ingénieur. En entreprise vous gagnez en compétences professionnelles.
Peu à peu vous prenez en charge des projets de plus en plus importants dans l’entreprise. Un double accompagnement (en entreprise et par l’ICAM) assure votre progression tout au long des 3 années.
Le 2ème cycle est aussi accessible après bac +2, notamment à l’issue de nos BTS ATI, ET et MSP
Devenir ingénieur Icam, c’est devenir :
- un ingénieur généraliste et polyvalent capable de résoudre des problèmes techniques ou organisationnels dans de très nombreux domaines. Grâce à une formation diversifiée, vous pourrez prétendre, demain à plus d’une centaine de métiers, à des fonctions multiples dans l’industrie, les services, le bâtiment… La formation Icam vous permettra de vous orienter vers des carrières flexibles et vous offrira des postes à responsabilités et à forte valeur ajoutée.
- un ingénieur manager partageant des valeurs humaines, grâce à une vision globale des problématiques, une capacité à animer des équipes, l’ingénieur Icam est un véritable chef d’orchestre. Il est aussi à l’aise dans la gestion de projet que préparé au management d’une entreprise.


